Accompagnement en Cancérologie : Apport de la Pharmacopée Chinoise

Il est de coutume de penser que tout cancer est une maladie incurable à l’issue forcément fatale. Cette idée génère bien évidemment chez le patient et son entourage un sentiment de peur et d'impuissance devant cette fin que l’on perçoit comme inéluctable.

 

L'annonce de cette pathologie engendre très souvent un bouleversement puis un affolement ; ce qui est malheureusement souvent suivi d'une dégradation rapide de l'état de santé. 

 

Il faut bien garder en mémoire que le cancer à une pluralité d'évolutions possibles, parfois les plus improbables et même à des stades très avancés. Les médecins en charge du patient ont l’obligation d’exposer aux patients les différentes évolutions possibles, même les plus extrêmes, afin que le patient ait une information éclairée et complète des suites possibles, mais ce n’est en aucun cas pour que le patient tombe dans la peur et la dépression, ce qui malheureusement arrive encore trop souvent. 

 

Il bien évidement naturel de s'inquiéter lorsque l'on apprend que l'on est atteint d'un cancer, mais il est également essentiel d’essayer de rationaliser cette information pour réagir de manière efficace et tenter d'avancer vers une évolution favorable : nous pouvons être acteur de  notre  guérison !

 

En Médecine Chinoise, le cancer, comme toutes les autres maladies, n'est pas une entité indépendante mais un état de l'organisme à un moment donné manifestant un déséquilibre. C'est pour cela qu'un bon médecin amènera son patient à la réflexion sur son hygiène de vie et lui donnera des éléments pour retrouver la santé. La Médecine Chinoise s'adresse à l'être humain dans toutes ses dimensions, qu'elles soient organiques, fonctionnelles, émotionnelles, sociales ou spirituelles.

 

Il est donc important de comprendre la genèse d'un cancer pour pouvoir appliquer les règles de préventions adéquates. Un cancer ne "s'attrape pas", il se construit, au fur et à mesure du temps, sans bruit. Il n'a pas d'origine virale ou microbienne, il est le résultat d'un déséquilibre trop prolongé de l'organisme total, indissociable du physique et du mental. 

 

Du point de vue de la Médecine Chinoise, on "n'attrape pas" le cancer, il est simplement découvert trop tard car il se développe progressivement quand le "Zheng Qi" (Qi correct) correspondant au système immunitaire baisse, que le "Tan" (mucosités) s'accumule, se transformant en des toxines qui s'entassent, pouvant ensuite se transformer en masses fibreuses (tels que les kystes ou les fibromes) et/ou en cellules cancéreuses.

 

La Médecine Chinoise propose deux types d'accompagnement en cancérologie : 

-  un accompagnement pour les personnes atteintes d'un cancer par les plantes issues de la pharmacopée chinoise, en parallèle du traitement de chimiothérapie et de radiothérapie afin de : 

  • Limiter les effets secondaires de la chimiothérapie
  • Limiter les effets secondaires de la radiothérapie et éviter les brûlures
  • Bien récupérer et résister aux infections avec des plantes immuno-stimulantes
  • Désintoxiquer le Foie et favoriser les fonctions rénales et hépatiques
  • Prévenir la leucopénie (déficit en globules blancs) suite à la chimiothérapie
  • Avoir une Diététique de Soutien en fonction des différentes phases de traitement

 

- un accompagnement post chimio et radiothérapie, pour afin d'équilibrer son hygiène de vie et son alimentation pour éviter une récidive. Le cancer ne se forme pas sur une personne en bonne santé. La Médecine Chinoise a donc un aspect préventif par différents moyens :

  • Enseignement des règles diététiques à la bonne santé par la Diéto-Thérapie Chinoise
  • Apprentissages de respirations spécifiques mettant en circulation le Qi et le Sang afin d'éviter l'accumulation des toxines pouvant permettre le développement de cellules cancéreuses
  • Apprendre la bonne gestion du stress et des émotions. Les émotions excessives peuvent provoquer des déséquilibres spécifiques entravant la libre circulation du Qi et du Sang et créer des stagnations
  • Poursuivre un accompagnement en Pharmacopée Chinoise au besoin

 

Tarifs et Prise de RDV en Téléconsultation

 

Tarifs et Prise de RDV en Cabinet

 

Et n'oubliez pas, il ne faut pas rester dans la peur lorsque l'on apprend que l'on a un cancer, il faut chercher des solutions pour se faire accompagner le plus sereinement possible et modifier ses habitudes de vie et son alimentation. Cela est la base essentielle pour enclencher le processus de guérison.