Cabinet Tchen Jen, Consultations et Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

CoronaVirus : La Médecine Chinoise Traditionnelle comme solution !

Santé
18 Mars 2020

Suite à l'épidémie de Coronavirus, nous nous posons tous énormément de questions et de nombreuses informations circulent, dont les sources ne sont pas toujours fiables. 

Cet article a pour but de vous éclairer sur :

  • les manifestations cliniques du coronavirus
  • les différentes études menées
  • le traitement par la pharmacopée chinoise et son efficacité

 

 

Le 16 mars 2020, CNN a contribué à un reportage exceptionnel au coeur même des hôpitaux chinois en lutte contre le coronavirus. Ce reportage met en avant le rôle de premier plan joué par la Médecine Chinoise contre l'épidémie de coronavirus. Voici quelques extraits de cet article : 

 

"La « médecine traditionnelle » a été la base de la victoire des médecins chinois sur le virus."

"Alors que les scientifiques se précipitent pour trouver un remède et un vaccin, la Chine se tourne de plus en plus vers ses remèdes traditionnels. À la fin du mois dernier, plus de 85% de tous les patients atteints de coronavirus en Chine, environ 60 000 personnes, avaient reçu des remèdes à base de plantes en plus des médicaments antiviraux traditionnels, selon le ministère des Sciences et de la Technologie.

"Nous sommes prêts à partager  l’expérience chinoise  et la solution chinoise du traitement de Covid-19, et à permettre à davantage de pays de connaître la médecine chinoise, de comprendre la médecine chinoise et d’utiliser la médecine chinoise , Yu Yanhong, chef adjoint de l’administration nationale chinoise de la médecine traditionnelle chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière."

"Dans un essai clinique de 102 patients présentant des symptômes bénins à Wuhan, les patients avec des traitements combinés par rapport au groupe témoin de patients recevant uniquement des médicaments occidentaux, a déclaré Yu. Leur taux de récupération était 33% plus élevé, a-t-elle ajouté."

 

 

Un groupe d'experts médicaux de l’hôpital de Tongji affiliés au Collège médical de l’Université des sciences et technologies de Huazhong (Wuhan) ont publiés un guide de diagnostic et de traitement. Voici quelques extraits :

 

"Selon les études déjà connues sur les coronavirus SARS-CoV et MERS-CoV, ceux-ci sont sensibles à la chaleur. Pendant 30 minutes à 56 ° C, les éthers, l’éthanol à 75%, les désinfectants contenant du chlore, de l’acide peracétique et le chloroforme peuvent inactiver efficacement le virus. La chlorhexidine n’a pas montré d’efficacité pour inactiver le virus."

 

" MANIFESTATIONS CLINIQUES :

Au début, la principale manifestation est la fièvre, qui peut être associée à une toux sèche légère, de la fatigue, un essoufflement, de la diarrhée et d’autres symptômes. Les écoulements nasaux, les expectorations et les autres symptômes du rhume sont rares. Après une semaine environ, 50% des patients présentent une dyspnée, les cas graves évoluent rapidement vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë, un choc septique, une acidose métabolique difficile à corriger et une coagulopathie. Cependant, certains patients peuvent n’avoir ni fièvre, ni toux mais peuvent présenter des symptômes cliniques tels que fatigue, oppression thoracique ou symptômes gastro-intestinaux. Les patients présentant des symptômes bénins se rétablissent généralement après une semaine.

Les femmes enceintes sont dans un état de tolérance immunitaire spéciale et sont sensibles au virus. Des cas d’infection ont été confirmés en Chine. Les manifestations cliniques sont principalement de la fièvre, une toux sèche et de l’essoufflement. Les leucocytes du sang périphérique ne sont généralement pas élevés ou sont diminués, principalement en raison de lésions pulmonaires.

Selon les statistiques actuelles, la plupart des patients ont un bon pronostic; à l’exception de certains qui sont dans un état critique grave, principalement des patients de plus de 70 ans, souffrant d’une maladie pulmonaire ou cardiovasculaire sous-jacente. La majorité des décès ont frappé des patients d’âge moyen ainsi que des personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes (chirurgie tumorale, cirrhose du foie, hypertension, maladie coronarienne, diabète, Parkinson, etc.)."

 

" TRAITEMENT DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Actuellement, il existe des programmes qui recommandent la médecine chinoise pour le traitement dialectique de l’infection nCoV-2019, comme application de référence clinique"

 

 

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ?

 

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise peut déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

 

Comment consulter et se traiter en pharmacopée chinoise ? 

 

 

Dans le cadre de l'épidémie actuelle, Plume Charpentier, Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, diplômée en pharmacopée chinoise, vous propose de bénéficier d'une pharmacopée chinoise (plantes uniquement) ayant démontrée son efficacité dans les centres hospitaliers chinois pour enrayer l'épidémie de coronavirus. 
 
Les personnes voulant que leur soit envoyée cette pharmacopée peuvent prendre un RDV de téléconsultation : 
 
Cette prescription sera composée de : 
- 1 pharmacopée préventive à prendre tous les jours (en gélules) - pour 1 mois
- 1 pharmacopée curative de stade 1, à prendre en cas de début de fièvre et toux - pour 1 semaine. A ce stade, une nouvelle télé-consultation sera nécessaire pour faire le point et l'envoie d'une nouvelle prescription adaptée à votre état de santé. 
 
Cette commande vous sera envoyée par colis sous 3 jours à votre adresse postale. La facture sera dans le colis à renvoyer au laboratoire. 

 

A propos de l'auteur

Plume Charpentier

Plume Charpentier


Plume Charpentier a étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de la Médecine Chinoise : Dignostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Médecine Manuelle (mobilisations ostéo-articulaires et musculaires se rapprochant de notre ostéopathie), etc..

Passionnée par cette Médecine, elle s'est ensuite spécialisée en Gynécologie, Traumatologie Sportive, Chi Nei Tsang (massage et drainage des organes interne) et Pharmacopée Chinoise. Son apprentissage continu aujourd'hui auprès de grands professeurs du monde médical chinois.

Sa principale mission est d'aider et de soigner. Elle accompagne aujourd'hui, depuis 2010, des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) par le biais de consultations privées en cabinet ou via des RDV-Coaching Skype, sur divers problèmes liés à la Santé. Elle transmet également à ses patients des techniques simples de préservation de la santé en posturologie, diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa Santé pour une longévité et un bien-être naturel. 

Cette forte envie de transmettre les connaissances de préservation de la Santé l'amena à donner des Séminaires en France et en Belgique sur différentes thématiques telles que les problèmes gynécologiques, les problèmes sexuels masculin, les douleurs du corps, la diététique, la grossesse...

S'apercevant de la forte demande et ne pouvant accompagner tout le monde, elle décida de rendre accessible ses connaissances à toutes les personnes désireuses d'apprendre à se soigner et créa une plateforme de Séminaires Online.

Ces Séminaires sont essentiellement axés sur les Yang Sheng Fa (Techniques de Préservation de la Vie) issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont progressivement enrichis et permettent à chacun d'acquérir le plus précieux des cadeaux : les connaissances permettant une autonomie dans la préservation de sa Santé. 


Ces articles peuvent vous intéresser

Accompagnement en Cancérologie : Apport de la Pharmacopée Chinoise

Optimiser les résultats des chimiothérapies et atténuer les effets secondaires grâce aux plantes avec la Pharmacopée Chinoise....

Lire la suite

L’anxiété : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

Dans notre société actuelle, l'anxiété touche de nombreuses personnes. Quels sont ses symptômes ? Comment les prévenir et les traiter ? ...

Lire la suite

La Préservation de la Santé selon la Médecine Chinoise : Les auto-massages

Les Yang Sheng Fa, techniques de préservation de la vie, dont partie intégrante de l'aspect préventif de la Médecine Chinsoie. Découvrez dans cet article quelle ...

Lire la suite

La Maladie de Crohn : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est un choix de premier plan dans la gestion des malades chroniques telles que la maladie de Crohn. Découvrez dans cet article quelle est la vision de la Méde...

Lire la suite

Le Zona selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Zona est une dermatatose se manifestant par des éruptions cutanées très douloureuses, avec des sensations de brûlures. La Médecine Chinoise traite parfaitement bie...

Lire la suite

Traitement des veinules des jambes

La Médecine Chinoise utilise des techniques ancestrales en esthétique dont l'efficacité est redoutable. Le traitement des veinules des jambes a des résultats esth&...

Lire la suite

Vision du système médicale de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est une Médecine dont l'expérience clinique a plus de 2000 ans. Découvrez la vision de son système médicale....

Lire la suite

Douleurs de ventre ? Comment le "Chi Nei Tsang" peut-il vous aider ?

Le "Chi Nei Tsang" est un massage thérapeutique, axé sur le ventre, et permettant de libérer les tensions, les douleurs, les adhérences et toutes les douleurs pou...

Lire la suite