Covid-19 : Prévention et Traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est-ce que la COVID-19 ? 

 

Vidéo ci-dessous : 

 

 
Video Player
 
 

 

 

PLUME CHARPENTIER :

Consultations cabinet ici

Téléconsultation ici

Tel : O6 86 06 23 43 (appels uniquement, non prise en charge des SMS)

Mail : [email protected]

 

Livre pour découvrir comment se soigner en médecine chinoise :

Aurora découvre la médecine chinoise

 

Les articles santé

Chaine YouTube

 

Retrouvez ci-dessous les différents séminaires online, dont celui sur les troubles gynécologiques

 

Formation post-grade sur les pathologies gynécologiques

 

 

La COVID-19 est un virus qui, comme beaucoup de virus, se propage rapidement. Ce que nous savons aujourd’hui, au vu des statistiques, c’est que 80% des maladies causées par ce coronavirus sont bénignes et les patients ne présentent que des symptômes sans gravité.

Il faut compter 6 à 9 jours pour voir apparaître, lorsqu’il y en a, les complications pulmonaires après les premiers symptômes de la maladie. Ce qui veut dire que l’on redoute les complications respiratoires entre le 6ème et le 9ème jour de la maladie.

Dans ce contexte, l’utilisation de la pharmacopée chinoise est particulièrement pertinente en préventif afin de lutter contre le virus et ainsi que dans le début de la maladie dans les situations peu sévères afin limiter la virulence des atteintes et d’évacuer plus rapidement le virus tout en évitant les séquelles.

 

En Chine, de nombreuses recommandations ont été faites et des stratégies de traitement ont été proposées. Des formules de pharmacopée ont été partagées par les médecins des universités de médecine chinoise et des hôpitaux. Les médias chinois ont largement relayés ces informations.

Après avoir recueilli un grand nombre de données étiologiques, physiopathologiques, une réunion avec des experts de premier plan a été organisée. Leurs conclusions ont été discutées avec les représentants des hôpitaux de Wuhan et transmises à l’administration nationale de la médecine chinoise de Pékin. Là-bas, une deuxième série de discussions avec des experts en médecine chinoise a permis d'élaborer l’actuel protocole de traitement officiel. Ce protocole est constamment mis à jour et adapté aux nouvelles découvertes.

 

Nous avons donc actuellement en médecine chinoise 3 axes de travail :

  • Le premier axe est la prévention. Nous allons renforcer les défenses immunitaires et veiller à ne pas laisser enter le virus. Comment ? De deux manières : par l’alimentation et par la pharmacopée.

 

Dans la dialectique médicale chinoise, on considère que le facteur clef de la prise en charge des patients au stade précoce est de traiter l’humidité troubles (à ne pas confondre avec l’humidité chaleur toxique.). Par conséquent il ne faut pas clarifier la chaleur en premier intention mais plutôt se concentrer sur la transformation de l’humidité trouble avec des plantes aromatiques.

Concrètement, cela veut dire que pour renforcer le corps et lutter contre le virus, nous allons (si notre constitution le permet, je vous invite à consulter un Ethno-médecin au besoin) privilégier la consommation de produits piquants et/ou chaud (piment, poivre, moutarde, gingembre, cannelle…).

A contrario, nous allons éviter le plus possible la consommation de produits froids tant par leur température que par leur nature. Par la température, on ne mange et ne boit rien en dessous de la température du corps. Par la nature, nous allons éviter toutes les crudités, les fruits frais et les laitages. Et afin d’éviter l’humidité, nous allons éviter la consommation de sucres et de produits laitiers (boissons et aliments).

Du coté de la pharmacopée chinoise, il existe des traitements préventifs à base de plantes permettant de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre les agents pathogènes. Nous avons donc un mélange de plantes chaudes, piquantes, qui transforment l’humidité, qui tonifie le Qi et la Rate/Estomac. 

 

 

 

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ?

 

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise peut déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

 

  • Le second axe est le curatif. Renforcer son immunologie n’est pas toujours suffisant. Parfois le terrain est très fragile, nous n’avons pas tous la même constitution ni la même résistance aux attaques virales.

Si vous commencez à avoir des premiers symptômes de grippe (que ce soit covid ou grippe saisonnière, peu importe), il y a des formules de plantes qui permettent d’évacuer le virus rapidement de l’organisme afin d’éviter les complications par la suite.

Rappelez-vous, nous avons dit tout à l’heure que les complications respiratoires apparaissent entre le 6ème et le 9ème jour. Ici encore, la pharmacopée chinoise est particulièrement pertinente afin de limiter la virulence des atteintes, la propagation du virus, ses conséquences et ses séquelles.

 

 

  • Le troisième axe est le traitement des séquelles :

Si un quart des patients touchés par la Covid-19 ne développent pas de symptômes, d’autres sont confrontés à des manifestations de la maladie par un Covid dit "persistant".

Parfois plusieurs mois après les premiers signes de la maladie, certains patients souffrent toujours de symptômes tels qu'une fatigue au moindre effort physique ou intellectuelle, une perte totale ou partielle du goût, des maux de tête, des essoufflements au moindre effort...

L'anosmie, ou perte d'odorat, est un des symptômes fréquemment rencontrés chez les patients atteints de la Covid-19, généralement sans qu'il y ait de nez bouché ou que le nez coule. Ce qui est un véritable handicap au quotidien : on ne sent pas les odeurs des enfants (une couche sale), des animaux (les litières), on ne sent pas si qqch brûle en cuisine…

La perte de l'odorat en elle-même n'est pas grave, mais peut devenir très gênante au quotidien.

 

Heureusement, cette perte de goût et d'odorat se traite très bien en acupuncture et pharmacopée chinoise.

La sévérité des symptômes varie en fonction des individus et peuvent durer dans le temps. Les patients les plus sévèrement atteints peuvent également souffrir de séquelles plus graves de la Covid-19 avec des atteintes système respiratoire, cardiaque, rénale ou du système nerveux central.

 

 

 

Comment consulter et se traiter en pharmacopée chinoise ? 

 

 

Dans le cadre de l'épidémie actuelle, Plume Charpentier, Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, diplômée en pharmacopée chinoise, vous propose de bénéficier d'une pharmacopée chinoise (plantes uniquement) ayant démontrée son efficacité dans les centres hospitaliers chinois pour enrayer l'épidémie de coronavirus. 

 

Les personnes voulant que leur soit envoyée cette pharmacopée peuvent prendre un RDV

Soit en téléconsultation : https://calendly.com/plume_charpentier  

Soit en consultation en cabinet : https://www.medoucine.com/consultation/wiencourtl-equipee/plume-charpentier/353

 

Cette prescription sera composée de : 

- 1 pharmacopée préventive à prendre tous les jours (en gélules) pour les personnes souhaitant booster leur immunité.

- 1 pharmacopée à prendre en cas de début de symptômes grippaux