Cabinet Tchen Jen, Consultations et Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

L'endométriose : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

Santé Femmes
29 Décembre 2019
Aucun commentaire

Qu'est-ce que l'endométriose ?

 

L’endométriose est une maladie gynécologique de plus en plus courante et dont le taux a tendance à croître d’année en année.

Ses principaux symptômes sont :

  • algoménorrhée (grosses douleurs accompagnant les règles)
  • règles irrégulières
  • douleur du sacrum
  • douleur anale
  • infertilité

D’un point de vue de la médecine occidentale, il s’agit du tissu issu de l’endomètre (muqueuse qui recouvre la paroi interne de l’utérus) qui migre hors de l’utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Ce tissu migre souvent vers les organes génitaux mais peut aussi se déplacer vers le système urinaire et digestif.

Jusqu’à présent, la Médecine Occidentale ne connaît pas de traitement efficace face à l’endométriose. Le traitement le plus courant est la prise de Danazol dont les effets indésirables sont nombreux et importants. Et la malade peut rechuter à l’arrêt du traitement. Il existe ensuite le traitement chirurgical mais qui n’empêche pas non plus la rechute.

Cette pathologie peut gravement perturber la vie quotidienne et professionnelles des femmes qui en sont atteintes.

 

Quelle est la vision de la Médecine Chinoise sur l'endométriose ?

 

En Médecine Chinoise, cette maladie est causée par ce que l’on appelle une « stagnation de sang » en dehors de l’utérus. Cette stagnation peut provenir d’une stagnation de Qi (d’énergie) à l’intérieur de l’utérus ou d’une accumulation de froid dans l’utérus, faisant stagner le sang.

Cette maladie peut donc, du point de vue de la Médecine Chinoise, avoir plusieurs causes :

  • une atteinte interne par des aliments de nature froide ou des aliments réfrigérés, surtout s’ils sont consommés pendant les périodes menstruelles ou postpartum. Ou alors une atteinte externe par du Vent-Froid. Dans les deux cas, c’est le froid qui fait stagner le Sang.
  • les colères et le mécontentement peuvent aussi troubler le bon fonctionnement du Foie et faire stagner le Sang.
  • l’anxiété, la dépression ou un excès d’activité intellectuelle peuvent perturber le fonctionnement de la Rate et créer un vide de Sang et une stagnation de Sang.

 

Quelles sont les solutions de la Médecine Chinoise face à l'endométriose ? 

 

Il faut savoir que la Médecine Chinoise est particulièrement efficace sur cette maladie. Son efficacité globale, selon les études faites dans les Hôpitaux, en Chine, s’élève à plus de 90%.

Elle utilise pour traiter cette pathologie 3 outils : l’acupuncture, la moxibustion (qui consiste à faire chauffer une plante que l’on appelle l’armoise sur des points précis, notamment au niveau du ventre) et la pharmacopée chinoise.

L’acupuncture, associée à la moxibustion améliore la circulation sanguine dans la cavité pelvienne, atténue les adhérences et la fibrose et permet de calmer efficacement les douleurs en libérant la stagnation de Qi et de Sang. Ce traitement est accompagné d’une pharmacopée chinoise afin d’avoir une action à la fois externe et interne.

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ? 

 

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise, peut, après l’étude des pouls chinois, de la langue et d’un ensemble de questions, déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

Quelques conseils à appliquer pour limiter, dans un premier temps, les douleurs liées à l'endométriose

 

 

Comme nous l’avons vu, le froid fige et fait stagner le sang. Donc, à partir de maintenant, il faut stopper les aliments dont la nature est froide, comme les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, etc…), mais aussi les aliments dont la température est froide. Je vous rappelle qu’en Médecine Chinoise, tout ce qui est inférieur à la température du corps et considéré comme froid. Donc, il ne faut rien ingérer sortant du frigo ou du congélateur. Il ne faut manger que des aliments cuits et chauds. De cette manière, vous éviterez de ramener du froid dans le ventre.

Il faut également absolument protéger votre ventre du froid. Donc pas de ventre à l’air, on le couvre bien et d’autant plus en période de règles. On évite également de se baigner en période de règles car en sortant de l’eau, il y toujours un petit courant d’air froid qui arrive sur le ventre.

 

Pour conclure

 

Il y a donc d’excellents résultats en Médecine Chinoise sur l’endométriose. D’expérience, il faut compter un traitement entre 3 à 9 cycles pour atteindre les plus de 90% de résultats.

Quand les personnes peuvent se déplacer à mon cabinet, j’utilise dans un premier temps l’acupuncture et je donne des exercices précis à faire au quotient afin de libérer la tension au niveau du Foie. Mais parfois, je consulte à distance et dans ce cas, je vais donner les mêmes exercices et je vais en plus conseiller de la pharmacopée chinoise.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous offre 3 vidéos axées sur les problèmes gynécologiques que les femmes rencontrent et comment traiter ces pathologies. 

Je souhaite recevoir mes 3 vidéos

 

 

 

Sources :

« Jin Kui Yao Lue » écrit par Zhang Zhongjing au début du IIIe siècle et remanié par Wang Shuhe en trois volumes. Il traite principalement des maladies diverses de la médecine interne, d’une partie de la médecine chirurgicale et des maladies de la femme. Il y a 25 chapitres, incluant 262 prescriptions

« Revues ATC Acupunture Traditionnelle Chinoise »

 

A propos de l'auteur

Plume Charpentier

Plume Charpentier


Plume Charpentier a étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de la Médecine Chinoise : Dignostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Médecine Manuelle (mobilisations ostéo-articulaires et musculaires se rapprochant de notre ostéopathie), etc..

Passionnée par cette Médecine, elle s'est ensuite spécialisée en Gynécologie, Traumatologie Sportive, Chi Nei Tsang (massage et drainage des organes interne) et Pharmacopée Chinoise. Son apprentissage continu aujourd'hui auprès de grands professeurs du monde médical chinois.

Sa principale mission est d'aider et de soigner. Elle accompagne aujourd'hui, depuis 2010, des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) par le biais de consultations privées en cabinet ou via des RDV-Coaching Skype, sur divers problèmes liés à la Santé. Elle transmet également à ses patients des techniques simples de préservation de la santé en posturologie, diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa Santé pour une longévité et un bien-être naturel. 

Cette forte envie de transmettre les connaissances de préservation de la Santé l'amena à donner des Séminaires en France et en Belgique sur différentes thématiques telles que les problèmes gynécologiques, les problèmes sexuels masculin, les douleurs du corps, la diététique, la grossesse...

S'apercevant de la forte demande et ne pouvant accompagner tout le monde, elle décida de rendre accessible ses connaissances à toutes les personnes désireuses d'apprendre à se soigner et créa une plateforme de Séminaires Online.

Ces Séminaires sont essentiellement axés sur les Yang Sheng Fa (Techniques de Préservation de la Vie) issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont progressivement enrichis et permettent à chacun d'acquérir le plus précieux des cadeaux : les connaissances permettant une autonomie dans la préservation de sa Santé. 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Infertilité et fausses couches en Médecine Chinoise

Les problèmes d'infertilité sont de plus en plus courants en occident et leur taux a tendance à croître d’année en année. La Médecin...

Lire la suite

Vision du systèemédicale de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est une Médecine dont l'expérience clinique a plus de 2000 ans. Découvrez la vision de son système médicale....

Lire la suite

Accompagnement en Cancérologie : Apport de la Pharmacopée Chinoise

Optimiser les résultats des chimiothérapies et atténuer les effets secondaires grâce aux plantes avec la Pharmacopée Chinoise....

Lire la suite

Le Zona selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Zona est une dermatatose se manifestant par des éruptions cutanées très douloureuses, avec des sensations de brûlures. La Médecine Chinoise traite parfaitement bie...

Lire la suite

Traitement des veinules des jambes

La Médecine Chinoise utilise des techniques ancestrales en esthétique dont l'efficacité est redoutable. Le traitement des veinules des jambes a des résultats esth&...

Lire la suite

La Maladie de Crohn : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est un choix de premier plan dans la gestion des malades chroniques telles que la maladie de Crohn. Découvrez dans cet article quelle est la vision de la Méde...

Lire la suite

Douleurs de ventre ? Comment le "Chi Nei Tsang" peut-il vous aider ?

Le "Chi Nei Tsang" est un massage thérapeutique, axé sur le ventre, et permettant de libérer les tensions, les douleurs, les adhérences et toutes les douleurs pou...

Lire la suite

La Préservation de la Santé selon la Médecine Chinoise : Les auto-massages

Les Yang Sheng Fa, techniques de préservation de la vie, dont partie intégrante de l'aspect préventif de la Médecine Chinsoie. Découvrez dans cet article quelle ...

Lire la suite