L'endométriose : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

Qu'est-ce que l'endométriose ?

 

L’endométriose est une maladie gynécologique de plus en plus courante et dont le taux a tendance à croître d’année en année.

Ses principaux symptômes sont :

  • algoménorrhée (grosses douleurs accompagnant les règles)
  • règles irrégulières
  • douleur du sacrum
  • douleur anale
  • infertilité

D’un point de vue de la médecine occidentale, il s’agit du tissu issu de l’endomètre (muqueuse qui recouvre la paroi interne de l’utérus) qui migre hors de l’utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Ce tissu migre souvent vers les organes génitaux mais peut aussi se déplacer vers le système urinaire et digestif.

Jusqu’à présent, la Médecine Occidentale ne connaît pas de traitement efficace face à l’endométriose. Le traitement le plus courant est la prise de Danazol dont les effets indésirables sont nombreux et importants. Et la malade peut rechuter à l’arrêt du traitement. Il existe ensuite le traitement chirurgical mais qui n’empêche pas non plus la rechute.

Cette pathologie peut gravement perturber la vie quotidienne et professionnelles des femmes qui en sont atteintes.

 

 

PLUME CHARPENTIER :

Consultations cabinet ici

Téléconsultation ici

Tel : O6 86 06 23 43 (appels uniquement, non prise en charge des SMS)

Mail : [email protected]

 

Livre pour découvrir comment se soigner en médecine chinoise :

Aurora découvre la médecine chinoise

 

Les articles santé

Chaine YouTube

 

Séminaires online, dont celui sur les troubles gynécologiques

 

Formation post-grade sur les pathologies gynécologiques

 

 

Quelle est la vision de la Médecine Chinoise sur l'endométriose ?

 

En Médecine Chinoise, cette maladie est causée par ce que l’on appelle une « stagnation de sang » en dehors de l’utérus. Cette stagnation peut provenir d’une stagnation de Qi (d’énergie) à l’intérieur de l’utérus ou d’une accumulation de froid dans l’utérus, faisant stagner le sang.

Cette maladie peut donc, du point de vue de la Médecine Chinoise, avoir plusieurs causes :

  • une atteinte interne par des aliments de nature froide ou des aliments réfrigérés, surtout s’ils sont consommés pendant les périodes menstruelles ou postpartum. Ou alors une atteinte externe par du Vent-Froid. Dans les deux cas, c’est le froid qui fait stagner le Sang.
  • les colères et le mécontentement peuvent aussi troubler le bon fonctionnement du Foie et faire stagner le Sang.
  • l’anxiété, la dépression ou un excès d’activité intellectuelle peuvent perturber le fonctionnement de la Rate et créer un vide de Sang et une stagnation de Sang.

 

Quelles sont les solutions de la Médecine Chinoise face à l'endométriose ? 

 

Il faut savoir que la Médecine Chinoise est particulièrement efficace sur cette maladie. Son efficacité globale, selon les études faites dans les Hôpitaux, en Chine, s’élève à plus de 90%.

Elle utilise pour traiter cette pathologie 3 outils : l’acupuncture, la moxibustion (qui consiste à faire chauffer une plante que l’on appelle l’armoise sur des points précis, notamment au niveau du ventre) et la pharmacopée chinoise.

L’acupuncture, associée à la moxibustion améliore la circulation sanguine dans la cavité pelvienne, atténue les adhérences et la fibrose et permet de calmer efficacement les douleurs en libérant la stagnation de Qi et de Sang. Ce traitement est accompagné d’une pharmacopée chinoise afin d’avoir une action à la fois externe et interne.

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ? 

 

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise, peut, après l’étude des pouls chinois, de la langue et d’un ensemble de questions, déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

Quelques conseils à appliquer pour limiter, dans un premier temps, les douleurs liées à l'endométriose

 

 

Comme nous l’avons vu, le froid fige et fait stagner le sang. Donc, à partir de maintenant, il faut stopper les aliments dont la nature est froide, comme les produits laitiers (yaourt, fromage, lait, etc…), mais aussi les aliments dont la température est froide. Je vous rappelle qu’en Médecine Chinoise, tout ce qui est inférieur à la température du corps et considéré comme froid. Donc, il ne faut rien ingérer sortant du frigo ou du congélateur. Il ne faut manger que des aliments cuits et chauds. De cette manière, vous éviterez de ramener du froid dans le ventre.

Il faut également absolument protéger votre ventre du froid. Donc pas de ventre à l’air, on le couvre bien et d’autant plus en période de règles. On évite également de se baigner en période de règles car en sortant de l’eau, il y toujours un petit courant d’air froid qui arrive sur le ventre.

 

Pour conclure

 

Il y a donc d’excellents résultats en Médecine Chinoise sur l’endométriose. D’expérience, il faut compter un traitement entre 3 à 9 cycles pour atteindre les plus de 90% de résultats.

Quand les personnes peuvent se déplacer à mon cabinet, j’utilise dans un premier temps l’acupuncture et je donne des exercices précis à faire au quotient afin de libérer la tension au niveau du Foie. Mais parfois, je consulte à distance et dans ce cas, je vais donner les mêmes exercices et je vais en plus conseiller de la pharmacopée chinoise.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous offre 3 vidéos axées sur les problèmes gynécologiques que les femmes rencontrent et comment traiter ces pathologies. 

Je souhaite recevoir mes 3 vidéos

 

 

 

Sources :

« Jin Kui Yao Lue » écrit par Zhang Zhongjing au début du IIIe siècle et remanié par Wang Shuhe en trois volumes. Il traite principalement des maladies diverses de la médecine interne, d’une partie de la médecine chirurgicale et des maladies de la femme. Il y a 25 chapitres, incluant 262 prescriptions

« Revues ATC Acupunture Traditionnelle Chinoise »