Infertilité et fausses couches en Médecine Chinoise (explications et vidéoconférences)

Qu'est-ce que l'infertilité ?

 

 

PLUME CHARPENTIER :

Consultations cabinet ici

Téléconsultation ici

Tel : O6 86 06 23 43 (appels uniquement, non prise en charge des SMS)

Mail : [email protected]

 

Livre pour découvrir comment se soigner en médecine chinoise :

Aurora découvre la médecine chinoise

 

Les articles santé

Chaine YouTube

 

Retrouvez ci-dessous les différents séminaires online, dont celui sur les troubles gynécologiques

 

Formation post-grade sur les pathologies gynécologiques

 

 

Le désir de grossesse et le bonheur de porter un enfant est malheureusement parfois un parcours difficile.

 

 

Il faut faire la distinction entre infertilité et stérilité :

-        La stérilité est mécanique. C’est une problématique fondamentale avec des spermatozoïdes qui sont en nombre insuffisant ou malformés ou alors un problème avec les ovocytes chez la femme. 

-        L’infertilité est l’impossibilité d'être féconder et cela, la Médecine Chinoise l'explique par plusieurs causes possibles.

 

 

Quelles sont les causes de l'infertilité selon la Médecine Chinoise ? 

 

Cette maladie peut, du point de vue de la Médecine Chinoise, avoir plusieurs causes :

 

  • Blocage du "Shen" (l'esprit) : 

Mécaniquement tout fonctionne bien, les trompes, les ovaires, l’homme à de bons spermatozoïdes… mais la femme, inconsciemment, ne se sent pas suffisamment en confiance. Peurs liées au travail, à la situation financière, familiale... Le "Shen" (l'Esprit), peut être perturbé par plusieurs facteurs. Et la femme a une puissance phénoménale. Elle a la capacité de gérer son "intérieur" (son corps) et de bloquer la fécondation. 

 

  • L'accumulation de "Mucosité-Humidité" :

A l'instar de la Stase de Sang, l'accumulation de "Mucosités" peut entraver la fécondation. Cette accumulation engendre souvent un surpoids, des leucorrhées abondantes et visqueuses et parfois des glaires dans les menstruations. 

 

  • Déficience des "Reins" : 

Le Rein est considéré en Médecine Chinoise comme la batterie de l'organisme. Comme pour une voiture, si la batterie est à plat, elle ne peut pas démarrer. Donc, si la batterie du Rein est trop faible, le corps ne permet pas la grossesse afin de se préserver et ne pas subir une perte d'énergie supplémentaire, que la grossesse engendre. Dans ce cas, nous pouvons avoir aussi bien des femmes pour lesquelles la grossesse ne démarre pas que des femmes dont la grossesse démarre mais est interrompue par une fausse couche. Il peut également y avoir des règles survenant rarement ou retardées et une baisse de la libido. 

 

  • Déficience du "Xue" (le Sang) :

Le Sang participe à la conception du fœtus. S'il est déficient, la grossesse ne peut avoir lieu. Une déficience de Sang se manifeste par un teint pâle, des vertiges, un manque de force, une faiblesse et une fatigue générale. 

 

  • Blocage du Foie :

Le Foie a pour fonction de stocker le Sang et de le distribuer. Quand son fonctionnement normal est bloqué, il engendre des stases de Sang. Des émotions de colère, ou de stress peuvent bloquer le fonctionnement du Foie. Il peut apparaitre alors des douleurs de seins et des règles douloureuses, peu abondantes mais avec un sang foncé, parfois des caillots et des glaires. 

 

  • Accumulation de froid dans l'utérus et stase de Sang :

Il y a trop de "froid dans le ventre et dans l'utérus", et cela empêche la fécondation et la nidation. Pour s'implanter, l'embryon a besoin de chaleur et de nombreuses femmes, sans le savoir, ont par leur hygiène de vie, des comportements qui engendre du froid dans le ventre et perturbe l'implantation de l'embryon. Le froid engendre également un ralentissement qui peut créer des "stases de Sang" empêchant la grossesse. Cela peut notamment se manifester par des règles avec un sang foncé, des glaires et des caillots, des douleurs du bas ventre aggravées à la palpation. 

 

 

Dans quels cas la Médecine Chinoise peut-elle intervenir ? 

 

Il faut savoir que la Médecine Chinoise est particulièrement efficace sur cette maladie. Son efficacité globale, selon les études faites dans les Hôpitaux, en Chine, s’élève à plus de 65%, comme le démontre l'étude ci-dessous. 

Elle utilise pour traiter cette pathologie 3 outils : l’acupuncture, la moxibustion (qui consiste à faire chauffer une plante que l’on appelle l’armoise sur des points précis, notamment au niveau du ventre) et la pharmacopée chinoise.

L’acupuncture, associée à la moxibustion améliore la circulation sanguine dans la cavité pelvienne, atténue les adhérences et la fibrose et permet de calmer efficacement les douleurs en libérant la stagnation de Qi et de Sang. Ce traitement est accompagné d’une pharmacopée chinoise afin d’avoir une action à la fois externe et interne.

 

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ? 

 

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise, peut, après l’étude des pouls chinois, de la langue et d’un ensemble de questions, déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

 

Les différentes situations cliniques dans lesquelles la Médecine Chinoise a démontré son efficacité

 

  • Vous essayer d'avoir un bébé depuis plusieurs mois ou années, sans résultat, mais vous n'avez pas encore entamé de démarches auprès d'un centre d'aide à la procréation.

Dans ce cas, vous serez accompagnée tout au long du processus. Une fois le diagnostic posé, le traitement sera adapté et personnalisé. La première phase est de régulariser les règles et d'éliminer les caillots et les glaires. Puis de chasser le froid de l'utérus et de renourrir le sang pour préparer la grossesse. 

 

  • Vous faites des fausse-couches à répétition. 

Dans ce cas, comme précédemment, vous serez accompagnée tout au long du processus sur la même base. En parallèle, plus spécifiquement à ce cas, le traitement sera axé sur la "Déficience du Rein" pour préparer la grossesse et éviter les futures fausses-couches.

 

  • Vous avez démarré un traitement hormonal et vous souhaitez un accompagnement en parallèle.

Dans ce cas, comme précédemment, vous serez accompagnée tout au long du processus sur la même base. En parallèle, plus spécifiquement à ce cas, le traitement sera axé sur une stimulation ovarienne. 

 

  • Vous allez démarrer une FIV, cela est votre première ou les précédentes ont échouées et vous souhaitez un accompagnement en parallèle.

Dans ce cas, l'axe de traitement interviendra dans l'urgence uniquement sur la stimulation ovarienne avant ponction afin d'augmenter la croissance folliculaire. Puis, après ponction, sur la préparation de l'utérus à accueillir le fœtus. Et enfin, après implantation sur un traitement spécifique pour éviter les fausses couches.

 

 

 

 

Pour conclure

 

Il y a donc d’excellents résultats en Médecine Chinoise sur l’infertilité. D’expérience, il faut compter un traitement entre 3 à 9 cycles pour atteindre 80% de résultats lorsque le traitement acupunctural est lié à une pharmacopée chinoise. 

Lors de votre première consultation, vous recevrez des explications détaillées sur la prise en charge la plus adaptée à votre situation et un calendrier de consultations vous sera proposé. 

Un mail explicatif et détaillé vous sera alors envoyé. Il résumera toutes les étapes de votre parcours et vous donnera de nombreux conseils d'hygiène de vie afin de favoriser la grossesse. 

 

 

Si vous souhaitez prendre RDV en cabinet : 

Agenda Cabinet

 

Si vous préférez une télé-consultation pour faire le point sur votre situation, vous pouvez prendre RDV en ligne : 

Agenda Online

 

 

Sources :

« Jin Kui Yao Lue » écrit par Zhang Zhongjing au début du IIIe siècle et remanié par Wang Shuhe en trois volumes. Il traite principalement des maladies diverses de la médecine interne, d’une partie de la médecine chirurgicale et des maladies de la femme. Il y a 25 chapitres, incluant 262 prescriptions

« Revues ATC Acupunture Traditionnelle Chinoise »