Cabinet Tchen Jen, Consultations et Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

La Préservation de la Santé selon la Médecine Chinoise : Les auto-massages

Santé
19 Août 2019
Aucun commentaire

Qu'est-ce que les Yang Sheng Fa ?

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine qui existe depuis plus de 2000 ans. Elle a su au cours des années développer ses méthodes de traitements mais aussi de prévention des maladies.

Ainsi, les Yang Sheng Fa sont une branche de la Médecine Chinoise et représentent un ensemble de règles à suivre permettant de vivre longtemps en bonne Santé. Yang, signifie "nourrir" et Sheng signifie "vie". Cet art de Santé rassemble des enseignements permettant de "nourrir la vie". Cela regroupe un ensemble de recommandation d'hygiène de vie avec des enseignements spécifiques concernant l'activité physique et sexuelle, l'alimentation, la respiration, la gestion des émotions...

Parmi tout cela, nous allons voir plus en détail comment vous pouvez entretenir différentes parties de votre corps, soulager les douleurs ou prévenir leur apparition par le biais des auto-massages. 

 

Les auto-massages, Techniques Yang Sheng Fa pour la préservation de la Vie

 

Les auto-massages font partie des techniques enseignées pour la préservation de la vie. Essentiels à la bonne santé, ils doivent être intégrés dans la vie du quotidien, comme peut l'être le temps du repas et dans vos rituels, au même titre que se brosser les dents vous semble indispensable. 

L'auto-massage est un geste naturel. Lorsque vous avez une douleurs quelque part, que vous vous cognez ou que vous avez mal à la tête, le premier réflexe est de vous masser. Il est donc facile de le faire entrer dans vos rituels quotidiens, d'autant plus qu'il ne nécessite aucun matériel et peut être effectué à différents moments de la journée et dans différents lieux : par exemple, si vous avez des douleurs aux mains, vous pouvez pratiquer un auto-massage sur le temps du déjeuner, dans les transports, le soir en vous couchant... les possibilités sont multiples et simples. 

Ils permettent essentiellement :

- d'activer la circulation afin de nourrir correctement les muscles, les tendons et les articulations 

- d'éviter les zones de stagnations engendrant des gonflements, des douleurs et des adhérences 

Ils sont utiles pour les maux du quotidien : douleurs articulaires et musculaires, douleurs de dos, maux de tête, crampes d'estomac ou crampes intestinales, douleurs de règles... leur usage est multiple et permet d'obtenir un soulagement rapide tout en prévenant la récidive. 

 

 

 

L'auto-massage du ventre (Chi Nei Tsang)

 

Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l'énergie des organes internes” ou “transformation du Qi des organes internes”. 


Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste. Il vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste et a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels. Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.


Effectué par un Ethno-Médecin, le Chi Nei Tsang permet de libérer les tensions et les blocages localisés dans votre ventre. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. 
Ce massage rend donc la mobilité à vos organes par le biais d'un drainage du Foie et du Gros Intestin, par la libération de votre diaphragme, des nouures de votre Estomac et il renforce (pour les femmes) l'Utérus et (pour les hommes) la prostate. C'est également toute la sphère émotionnelle qui est travaillée dans un Chi Nei Tsang.  


Le Chi Nei Tsang fait parti intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il peut être pratiqué en curatif comme en préventif (massage de santé pour les bien-portant, pratiqué dans un but préventif et d’optimisation de la forme) mais aura toujours une action thérapeutique grâce à une grande variété d’effets régulateurs sur l’organisme. Il est indiqué pour tout désordre intestinal et digestif ainsi qu’en cas de stress et de surmenage. D’une manière générale, il a pour but de réhabilité la libre circulation du Qi et du Sang dans le corps par le biais de techniques de massages permettant d’agir sur les tissus mais aussi sur les mouvements naturels des organes.

 

En dehors d'un Chi Nei Tsang effectué par votre Ethno-Médecin, les Yang Sheng Fa recommande l'auto-massage régulier du ventre. Effectué le matin, il stimulera le transit, effectué le soir, il détendra et aidera au sommeil. 

Voici quelques gestes simples de l'auto-massage du ventre que vous pouvez effectuez chez vous au quotidien : allongez-vous confortablement sur le dos. Posez vos mains sur votre ventre, l'une au dessus du nombril et l'autre au dessous. Sentez vos mains monter et descendre au rythme de votre respiration. Une respiration abdominale est essentielle pour la bonne santé. Commencez à masser lentement en mouvements circulaires avec les deux mains dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis, croisez les doigts, mains face à face, et effectuez des mouvements de vagues sur tour le ventre afin de libérer les tensions et rendre la mobilité à vos intestins. Ensuite, avec la pulpe des doigts, masser lentement le tout du nombril, lieu d'accumulation des tensions. Terminez en posant à nouveau vos mains sur votre ventre et sentez à nouveau le rythme de votre respiration. 

 

 

L'auto-massage des mains (Qi Gong des mains)

 

Tout au long de la journée, nous accumulons des tensions un peu partout dans notre organisme, mais la main est la partie la plus utilisée de notre corps. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais de l'aube au crépuscule vos mains vont saisir des objets, pianoter sur un clavier,  serrer d'autres mains, effectuer une multitude d'actions telles que saisir, porter, serrer, manipuler, tourner, poser... et pourtant en prendre soin n'est pas du tout un réflexe. 

Les mains abritent des milliers de terminaisons nerveuses et des capteurs sensoriels, elles sont composées d'une multitude de muscles, tendons et leurs articulations sont énormément sollicitées. Elles sont d'autant plus mises à l'épreuve si vous effectuez un travail manuel ou une activité sportive . 

Le Qi Gong des mains (auto-massage) permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Pratiqué régulièrement, il dénoue les tensions et réduit les douleurs, aussi bien dans un cadre préventif que dans un cadre curatif. 

Voici quelques gestes simples de l'auto-massage des mains que vous pouvez effectuez chez vous au quotidien : frottez vos mains l'une contre l'autre afin d'amener de la chaleur dedans. Effectuez des pressions sur chaque doigt, un à un, en démarrant à la base et en remontant jusqu'à l'extrémité. Doucement, étirez chaque doigt. Ensuite, massez avec le pouce l'intérieur de la main, en insistant plus sur les zones douloureuses. Massez également de la même manière l'articulation du poignet. Terminez le massage en secouant vos mains tout en laissant les poignets et les doigts se relâcher. 

 

L'auto-massage du dos 

 

Le dos est également une zone privilégiée de l'accumulation des tensions. Travail assis, travail physique, long trajet en voiture, portage des courses ou des enfants, ménage... les raisons de souffrir du dos sont multiples. Il est donc important de savoir en prendre soin au quotidien afin de ne pas laisser s'installer les douleurs pouvant à long terme devenir un handicap dans la vie quotidienne. 

On pense souvent qu'il est difficile de se masser le dos soi-même. Il y a pourtant des zones facilement accessibles permettant un relâchement des contractions musculaires de tout le dos. Lorsque l'on détend le cou, les épaules et le bas du dos, cela se répercute sur l'ensemble de la chaîne musculaire du dos. 

Voici quelques gestes simples de l'auto-massage du dos que vous pouvez effectuez chez vous au quotidien : commencez pour par pétrir avec la main droite le trapèze gauche (le dessus de l'épaule, à la base du cou). Effectuez la même chose sur le trapèze droit. Puis pétrir de la même manière l'arrière du cou sur toute sa longueur. Ensuite, tapoter avec la main droite l'épaule gauche et la base du cou. Faites la même chose à droite. Lentement, effectuez des mouvements latéraux de la tête, l'oreille se rapprochant de votre épaule. Faites ensuite très lentement des mouvements de gauche à droite, comme pour dire non, en allant regarder le plus loin possible derrière vous. Effectuez ensuite des mouvements circulaires de la tête, très lentement, dans un sens, puis dans l'autre. Maintenant que le haut du dos est bien détendu, vous allez pouvoir vous occuper du bas : commencez à masser le bas du dos avec les pouces, les deux mains en même temps. Passez sur les lombaires, puis le sacrum, puis le haut des fesses. Démarrez près de la colonne vertébrale et allez progressivement vers l'extérieur. Une fois les muscles bien pétris, serrez les poings et frottez tout votre dos de haut en bas jusqu'à ce que ce dernier soit bien chaud. Terminez en tapotant avec le dos des mains, de haut en bas, toute la zone qui vous est accessible sans oublier le haut des fesses. 

 

Pour conclure

 

Les auto-massages font partis des Yang Sheng Fa, techniques de préservation de la vie, de la médecine chinoise. Ils sont à intégrer dans vos rituels quotidiens, afin de prendre soin de votre santé et de prévenir les maladies. Vous pouvez, si le temps vous manque, alterner chaque jour les auto-massages ou encore accentuer avec celui dont vous avez le plus besoin. Et comme dans tous les domaines, pour obtenir des résultats, la rigueur quotidienne est indispensable. 

N'hésitez pas également à consulter un Ethno-Médecin qui pourra vous accompagner plus spécifiquement sur vos problèmes de santé. 

A propos de l'auteur

Plume Charpentier

Plume Charpentier


Plume Charpentier a étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de la Médecine Chinoise : Dignostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Médecine Manuelle (mobilisations ostéo-articulaires et musculaires se rapprochant de notre ostéopathie), etc..

Passionnée par cette Médecine, elle s'est ensuite spécialisée en Gynécologie, Traumatologie Sportive, Chi Nei Tsang (massage et drainage des organes interne) et Pharmacopée Chinoise. Son apprentissage continu aujourd'hui auprès de grands professeurs du monde médical chinois.

Sa principale mission est d'aider et de soigner. Elle accompagne aujourd'hui, depuis 2010, des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) par le biais de consultations privées en cabinet ou via des RDV-Coaching Skype, sur divers problèmes liés à la Santé. Elle transmet également à ses patients des techniques simples de préservation de la santé en posturologie, diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa Santé pour une longévité et un bien-être naturel. 

Cette forte envie de transmettre les connaissances de préservation de la Santé l'amena à donner des Séminaires en France et en Belgique sur différentes thématiques telles que les problèmes gynécologiques, les problèmes sexuels masculin, les douleurs du corps, la diététique, la grossesse...

S'apercevant de la forte demande et ne pouvant accompagner tout le monde, elle décida de rendre accessible ses connaissances à toutes les personnes désireuses d'apprendre à se soigner et créa une plateforme de Séminaires Online.

Ces Séminaires sont essentiellement axés sur les Yang Sheng Fa (Techniques de Préservation de la Vie) issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont progressivement enrichis et permettent à chacun d'acquérir le plus précieux des cadeaux : les connaissances permettant une autonomie dans la préservation de sa Santé. 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La Maladie de Crohn : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est un choix de premier plan dans la gestion des malades chroniques telles que la maladie de Crohn. Découvrez dans cet article quelle est la vision de la Méde...

Lire la suite

Le Zona selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Zona est une dermatatose se manifestant par des éruptions cutanées très douloureuses, avec des sensations de brûlures. La Médecine Chinoise traite parfaitement bie...

Lire la suite

Traitement des veinules des jambes

La Médecine Chinoise utilise des techniques ancestrales en esthétique dont l'efficacité est redoutable. Le traitement des veinules des jambes a des résultats esth&...

Lire la suite

L’anxiété : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

Dans notre société actuelle, l'anxiété touche de nombreuses personnes. Quels sont ses symptômes ? Comment les prévenir et les traiter ? ...

Lire la suite

CoronaVirus : La Médecine Chinoise Traditionnelle comme solution !

Suite à l'épidémie de Coronavis, nous nous posons tous énormément de questions et de nombreuses informations circulent, dont les sources ne sont pas toujours fia...

Lire la suite

Vision du système médicale de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise est une Médecine dont l'expérience clinique a plus de 2000 ans. Découvrez la vision de son système médicale....

Lire la suite

Douleurs de ventre ? Comment le "Chi Nei Tsang" peut-il vous aider ?

Le "Chi Nei Tsang" est un massage thérapeutique, axé sur le ventre, et permettant de libérer les tensions, les douleurs, les adhérences et toutes les douleurs pou...

Lire la suite

Accompagnement en Cancérologie : Apport de la Pharmacopée Chinoise

Optimiser les résultats des chimiothérapies et atténuer les effets secondaires grâce aux plantes avec la Pharmacopée Chinoise....

Lire la suite

L'endométriose : comment traiter ses troubles par la Médecine Chinoise

L’endométriose est une maladie gynécologique de plus en plus courante et dont le taux a tendance à croître d’année en année. Bien que la Méd...

Lire la suite

Infertilité et fausses couches en Médecine Chinoise

Les problèmes d'infertilité sont de plus en plus courants en occident et leur taux a tendance à croître d’année en année. La Médecin...

Lire la suite

La synovite du genou traitée par la Médecine Chinoise

La synovite du genou est une pathologie courante chez les sportifs causant un impact sur les fonctions du genou et engendrant une limitation des mouvements avec douleur et tuméfaction. Cette pa...

Lire la suite