Le désir de grossesse et le bonheur de porter un enfant est malheureusement parfois un parcours difficile.
Il faut faire la distinction entre infertilité et stérilité :
- La stérilité est un problème mécanique. C’est une problématique fondamentale avec des spermatozoïdes qui sont en nombre insuffisant ou malformés ou alors un problème avec les ovocytes chez la femme.
- L’infertilité est l’impossibilité d'être fécondé.
Dans quels cas la Médecine Chinoise peut-elle vous aider ?
Chaque femme a un parcours différent et peut être à un stade plus ou moins avancé dans ses différentes démarches pour concevoir un bébé.
Les protocoles utilisés sont issus d'études menées dans les Hôpitaux en Chine comme l'indique l'une des études menées ci-dessous :
.jpeg)
Voici les différentes situations cliniques dans lesquelles la Médecine Chinoise a démontré son efficacité :

- Vous essayez, sans succès, d'avoir un bébé depuis plusieurs mois ou années, mais vous n'avez pas encore entamé de démarches auprès d'un centre d'aide à la procréation.
Dans ce cas, vous serez accompagnée tout au long du processus. Une fois le diagnostic posé, le traitement sera adapté et personnalisé. La première phase est de régulariser les règles et d'éliminer les caillots et les glaires. Puis de préparer l’utérus à la grossesse.
- Vous faites des fausse-couches à répétition.
Dans ce cas, comme précédemment, vous serez accompagnée tout au long du processus sur la même base. En parallèle, plus spécifiquement à ce cas, le traitement sera axé sur un traitement pour préparer la grossesse et éviter les futures fausses-couches.
- Vous avez démarré un traitement hormonal.
Ici aussi vous serez accompagnée tout au long de votre parcours médical. Dans ce cas, le traitement en Médecine Chinoise sera axé sur une stimulation ovarienne.
- Vous allez démarrer une FIV, que cela soit ou non votre premier essai et vous souhaitez un accompagnement en parallèle.
Dans ce cas, l'axe de traitement interviendra au plus proche des différentes étapes de la FIV :
- Sur la stimulation ovarienne avant ponction afin d'augmenter la croissance folliculaire.
- Puis, après ponction, sur la préparation de l'utérus à accueillir le fœtus.
- Et enfin, après implantation sur un traitement spécifique pour éviter les fausses couches.
Comment se déroule l'accompagnement ?
Lors de votre première consultation, vous recevrez des explications détaillées sur la prise en charge la plus adaptée à votre situation et un calendrier de consultations vous sera proposé.
Un mail explicatif et détaillé vous sera alors envoyé. Il résumera toutes les étapes de votre parcours et vous donnera de nombreux conseils d'hygiène de vie afin de favoriser la grossesse.