Cabinet Tchen Jen, Consultations et Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Séminaire Diététique 

Santé et perte de poids selon la Diététique Chinoise

 

 

  • Ce séminaire vous accompagne pas à pas dans la modification progressive de vos habitudes alimentaires afin de retrouver un équilibre vous permettant une meilleure santé et une perte de poids durable, sans régime. 

  • Pour un accompagnement progressif, ce Séminaire est donné sur 8 regroupements afin de vous laisser le temps de mettre en place les nouvelles habitudes alimentaires. 

 

Programme de votre Séminaire : 

 

 

 

  • Introduction à la diététique chinoise

  • Physiologie de la digestion

  • Le cru et le cuit : les erreurs à éviter

  • Les produits laitiers

  • Le petit déjeuner idéal pour la perte de poids

  • La Sagesse alimentaire chinoise : les règles de base pour perdre du poids

  • Les produits raffinés

  • La qualité des produits alimentaires

  • Les erreurs à éviter dans l'assiette

  • La viande

  • Les fruits

  • La satiété

  • L'environnement du repas

  • Le jeûne

  • L'hydratation : quelle quantité boire en fonction de sa constitution

  • Le thé et le café

  • Les jus de fruits et de légumes : indications et contre-indications

  • Recettes "pertes de poids" pour le déjeuner et le dîner

LA SAGESSE ALIMENTAIRE :

 

" Que l'aliment soit ton premier médicament" 

 

Cet adage, qui nous vient d'Hippocrate, père de notre médecine occidentale, fait écho aux paroles de Bian Que (407 à 310 avant J-C), l'un des grands médecins chinois de la même époque. Bian Que nous dit :

 

" Pour être médecin on doit comprendre l'origine de la maladie clairement. On doit connaître quelle partie du corps a été envahie et la traiter avec les aliments. Si la diététique ne peut pas guérir la maladie, alors il faut prescrire une formule de plantes". 

 

Les pères de la médecine occidentale et orientale sont d'accord pour dire que l'alimentation est essentielle à notre santé. Ceci est d'autant plus vrai dans la culture chinoise où de nombreux aliments sont utilisés à des fins thérapeutiques.

 

 

LA SCIENCE ET LA MODERNITÉ DANS LA PERTE DE POIDS :

 

Ce séminaire s'adresse à toute personne souhaitant améliorer sa santé, sans passer par un régime, qui, nous le savons tous, n'est que rarement perenne.

La démarche moderne et scientifique consiste souvent en l'élaboration de nouvelles théories, la nouvelle, chassant la précédente. Et la diététique n'y échappe pas. Combien de fois un nouveau régime est-il apparut ? Mieux que le précédant, à la mode, avant d'être détrôné par le suivant... Chaque année, avant l'été, de nouvelles cures alimentaires nous sont proposées pour maigrir vite. Mais combien de personnes ont vu leur poids diminuer durablement sans subir l'effet yo-yo ? Sans compter les effets délétère sur la santé !

Notre société moderne, malgré tout son savoir scientifique, semble malheureusement ignorante en terme d'alimentation, cherchant en permanence de nouvelles "méthodes" pour répondre à une question essentielle, à laquelle nos pères de la médecine ont répondu il y a de cela plus de 2000 ans.

 

 

LA TRADITION ET LA SAGESSE DE L'EXPÉRIENCE MILLÉNAIRE :

 

A toujours chercher de nouvelles théories, et à évincer les précédentes, on fini par obtenir un savoir ponctuel, sans racine, en oubliant parfois l'essentiel. Peut-être est-ce pour cela que l'homme moderne a de plus en plus de mal à se faire une idée "juste" de ce qu'est vraiment une alimentation saine, ne provoquant ni maladies, ni obésité, ni allergies... Nous parlons de plus en plus de diabète, de cholestérol, de surpoids, de maladie cardio-vasculaires... pathologies de plus en plus en constante augmentation.

Se nourrir devrait pourtant être un acte naturel et ne devrait pas nous mettre en permanence dans l'incertitude ni porter préjudice à notre santé. Faut-il boire beaucoup ou non ? Manger cru ou cuit ? Consommer ou non des produits laitiers ? Bannir ou non la viande ? Autant de questions qui font débat et reviennent de manière récurrente. 

 

Voilà l'objectif de ce séminaire. Répondre à toutes ces questions grâce à l'expérience pluri-millénaire de la diététique chinoise, à sa sagesse et à ses résultats concrets, dont l'expérimentation ne date pas de l'année dernière mais d'il y a plus de 2000 ans.

Dans ce séminaire, vous apprendrez à retrouver la voie du bon sens et de la santé au travers de votre alimentation quotidienne.

 

 

LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE ET NOTRE MODE DE VIE OCCIDENTAL :

 

L'objection qui peut-être apportée, est que la cuisine et la tradition chinoise n'est en rien similaire à la notre.

Ceci est exacte, mais appliquer les principes de la diététique chinoise ne consiste pas à "manger comme un chinois". Nous avons nos propres plats traditionnels, nos propres aliments et nous devons respecter cela. En revanche, sur le plan physiologique, tous les êtres humains sont gouvernés par les mêmes lois et la diététique chinoise n'est pas là pour nous apprendre des recettes de cuisine, mais pour nous enseigner les grands principes conduisant à la santé et les erreurs à ne pas commettre en diététique.

Que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer une pathologie ou simplement apprendre une alimentation de longue vie, ce séminaire répondra à vos attentes.

 

Comme le disait Sun Si Miao (célèbre médecin, 581-682), "celui qui ne sait pas manger, ne sait pas vivre". 

Dans ce Séminaire, vous serez accompagné par

Plume Charpentier, Ethno-Médecin depuis 2010

 

Plume Charpentier a étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de la Médecine Chinoise : Dignostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Médecine Manuelle/Ostéopathie.

 

Passionnée par cette Médecine, elle s'est ensuite spécialisée en Gynécologie et enTraumatologie Sportive. Elle a également fait des études supérieures en Pharmacopée Chinoise. Son apprentissage continu aujourd'hui auprès de grands professeurs du monde médical chinois.

 

Elle accompagne aujourd'hui, depuis 2010, des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) par le biais de consultations privées en cabinet ou via des téléconsultations, sur divers problèmes liés à la Santé.

Elle transmet également à ses patients des techniques simples de préservation de la santé en posturologie, diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa Santé.

 

Cette forte envie de transmettre les connaissances de préservation de la Santé l'amena à donner des Séminaires en France et en Belgique sur différentes thématiques telles que les problèmes gynécologiques, m'infertilité, les problèmes sexuels masculin, les douleurs du corps, la diététique, la grossesse...

 

Ces Séminaires sont essentiellement axés sur les Yang Sheng Fa (Techniques de Préservation de la Vie) issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont progressivement enrichis et permettent à chacun d'acquérir le plus précieux des cadeaux : les connaissances permettant une autonomie dans la préservation de sa Santé.