Pré-ménopause et ménopause, comment traiter les symptômes

Pré-ménopause et ménopause, comment traiter les symptômes

 

La pré-ménopause et ménopause sont des étapes naturelles de la vie d'une femme qui s'accompagnent de divers symptômes. 

La pré-ménopause désigne la période de transition qui précède la ménopause, durant laquelle le corps d'une femme commence à connaître des changements hormonaux significatifs. Cela peut commencer plusieurs années avant la ménopause proprement dite, souvent dans la quarantaine, mais cela peut varier d'une femme à l'autre. 

Les symptômes de la pré-ménopause peuvent être : 

- des changements hormonaux : les niveaux d'oestrogène et de progestérone commencent à fluctuer, ce qui peut affecter le cycle menstruel et conduire à des symptômes physiques et émotionnels.

- des cycles menstruels irréguliers : pendant la pré-ménopause, les cycles peuvent devenir plus courts ou plus longs, les saignements peuvent être plus légers ou plus lourds, et il peut y avoir des périodes d'aménorrhée (absence de règles).

- des symptômes physiques et émotionnels : les femmes peuvent éprouver des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, des changements d'humeur, une irritabilité accrue, une diminution de la libido et une sécheresse vaginale.

 

La ménopause est officiellement définie comme le moment où une femme n’a pas eu de règles pendant 12 mois consécutifs. Cela se produit généralement entre 45 et 55 ans, la moyenne étant autour de 51 ans.

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d'une femme à l'autre, mais incluent souvent :

- des bouffées de chaleur : sensations soudaines de chaleur, souvent accompagnées de transpiration.

- des sueurs nocturnes : transpiration excessive pendant la nuit, ce qui peut perturber le sommeil.

- des changements d’humeur : anxiété, irritabilité, et dépression.

- de la sécheresse vaginale : diminution de la lubrification vaginale, pouvant entraîner des douleurs lors des rapports sexuels.

- des troubles du sommeil : difficulté à s'endormir ou à rester endormi.

- de la fatigue 

- une diminution de la libido 

 

Nous avons donc plusieurs périodes de transition avec la pré-ménopause qui peut commencer plusieurs années avant la ménopause et durant laquelle les menstruations deviennent irrégulières des symptômes qui peuvent commencer à apparaitre. 

Cette période est suivi de la ménopause : moment où les règles cessent complètement.

Puis la femme entre dans la phase de la post-ménopause où les symptômes peuvent continuer ou s’atténuer, mais où les risques de certaines conditions de santé (comme les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose) peuvent augmenter en raison de la baisse des niveaux d'œstrogènes.

 

 

La médecine chinoise traite de manière très efficace tous ces symptômes et aide les femmes à passer cette étape de leur vie, parfois difficile, de manière beaucoup plus sereine. 

Il est possible de traiter certains symptômes via l'acupuncture, mais d'autres, plus persistants, devront être traités via la pharmacopée chinoise. Il est possible de démarrer par des formules dites "générales" comme les compléments Nuwa (référence ci-dessous), mais si cela n'est pas suffisant, il faudra alors une prescription adaptée à votre pathologie et pour cela une consultation avec un ethno-médecin, formé en pharmacopée chinoise, sera nécessaire.  

 

N'hésitez pas à consulter dès les premiers symptômes afin de ne pas laisser votre état de santé se dégrader et les symptômes s'accentuer. Comme nous le disent les sages en chine dans le monde médical : il ne faut pas attendre d'avoir soif pour creuser un puits !

 

 

PLUME CHARPENTIER :

Consultations cabinet ici

Téléconsultation ici

Tel : O6 86 06 23 43 (appels uniquement, non prise en charge des SMS)

Mail : [email protected]

 

NUWA Ménopause Compléments alimentaires de pharmacopée chinoise  Code promotionnel sur le site de Nuwa : MTC/PLCHA

 

 

Livre pour découvrir comment se soigner en médecine chinoise :

Aurora découvre la médecine chinoise

 

Les articles santé

Chaine YouTube

 

Retrouvez ci-dessous les différents séminaires online, dont celui sur les troubles gynécologiques

 

Formation post-grade sur les pathologies gynécologiques