Le Zona selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
Selon la Médecine Chinoise, le Zona provient du fait que le Vent-Feu (Feng Huo) ou l'Humidité Toxique (Shi Du), après avoir pénétré dans les Canaux (dits aussi "Méridiens") stagne au niveau de la peau, entravant le Ying Qi (Q nutritif) et le Wei Qi (Qi défensif), provoquant des vésicules.
Dans la pratique, on observe souvent les formes :
- Vent-Chaleur, notamment dans le Zona aigu. Elle est principalement due à des perturbations émotionnelles, entraînant un blocage du Qi du Foie qui engendre de la Chaleur interne.
- Humidité-Chaleur, souvent due, soit à une consommation excessive et fréquente d'aliments gras générant de l'Humidité interne, soit à une humidité environnementale.
- Stagnation de Qi et de Xue (Sang), souvent observée chez les personnes âgées dont le Zheng Qi (Qi correct), affaiblit par l'âge, a des difficultés à expulser les Xie Qi (agents pathogènes).
PLUME CHARPENTIER :
Tel : O6 86 06 23 43 (appels uniquement, non prise en charge des SMS)
Mail : [email protected]
Livre pour découvrir comment se soigner en médecine chinoise :
Aurora découvre la médecine chinoise
Séminaires online, dont celui sur les troubles gynécologiques
Formation post-grade sur les pathologies gynécologiques
Comme nous venons de le voir, l'Humidité-Chaleur peut être à l'origine du Zona. Il faudra donc en priorité modifier votre alimentation afin de faire baisser cette Humidité-Chaleur.
Mais qu'est-ce que l'Humidité-Chaleur en Médecine Chinoise ?
Les principaux aliments ramenant de l'Humidité dans le corps sont :
- les produits laitiers (beurre, crème, yaourt, glaces, etc...)
- les sucres industriels (gâteaux, bonbons, sodas, conserves, plats préparés...)
- les produits transformés "blancs" (pâtes, riz, sucre, farine....). Il faudra donc privilégier des produits semi-complets
- l'alcool, qui ramène de l'humidité mais aussi de la chaleur
Il faudra donc, en parallèle de votre traitement, modifier votre alimentation selon ces conseils de base.
Maladie courante, le Zona se traite avec de très bons résultats en Médecine Chinoise par la différenciation des syndromes physiopathologiques.
Son traitement nécessite plusieurs séances rapprochées et permet d'arrêter rapidement les douleurs sans laisser de séquelles. Ce sont les deux choses les plus problématiques dans les cas de zona :
- la douleur comme une brûlure est très bien soignée en Médecine Chinoise. Les outils de cette médecine millénaire permettent de faire chuter le "Feu" du Zona en l'espace d'un à deux jours. Il y a un soulagement immédiat des douleurs.
- les séquelles du zona : en effet, beaucoup de personnes souffrent durant des années de douleurs suite au zona. La grande force de la Médecine Chinoise est de savoir appliquer un traitement ne laissant aucune de douleurs résiduelles.
Le zona est une maladie virale due à la réactivation du virus de la varicelle dans votre corps. Les premiers symptômes sont des maux de tête avec des sensations de brulure cutanée sur la zone atteinte. Puis apparaissent sur la peau des vésicules contenant un liquide.
Le virus est contagieux pour les personnes n'ayant pas eu la varicelle. Vous pouvez donc transmettre la varicelle mais pas le zona. Il se transmet par contact ou par voie aérienne. La période de contagion dure jusqu'à ce que les lésions cutanées deviennent crouteuses et non suintantes, soit 10 à 21 jours.
Il faut prendre un traitement en pharmacopée chinoise le plus tôt possible pour stopper les douleurs et les brulures, lutter contre le virus et éviter les séquelles.
Si vous souhaitez prendre un RDV, en cabinet ou à distance via le téléphone ou via Skype, RDV sur ma page de consultations. Vous aurez accès à une prise de RDV en ligne et je serai ravie de vous accompagner.
"Source : Zhong Guo Zhen Jui"