Cabinet Tchen Jen, Consultations et Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Séminaire Accompagnement à la Grossesse :

Les 10 mois lunaires de la grossesse en Médecine Chinoise

 

  • Selon la tradition chinoise, la grossesse dure 10 mois lunaires. A chacun de ces mois lunaires correspond une ambiance particulière par rapport à l'étape de développement foetal ainsi que le développement d'un méridien particulier. Ce méridien constitue alors un canal immatériel qui distribue l'énergie à toutes les cellules du corps de l'enfant. C'est pourquoi chaque mois lunaire implique une attention particulière d'ordre alimentaire, mais également comportementale et psychologique afin de "nourrir la vie" pour un bon développement de l'enfant à naître. 

 

  • Vous allez découvrir un ensemble d'outils pour apprendre à gérer les différents mois de la grossesse et les différents troubles qui y sont associés et auxquels vous allez être confrontées. 
  • Ce séminaire est donné sur 3 regroupements pour vous laisser le temps d'intégrer les différentes notions et de poser vos questions sur les regroupements suivant afin de compléter votre apprentissage. 

 

Programme de votre Séminaire : 

 

 

 

  • Anatomie
    Disposition générale des viscères du petit bassin : Vessie - Rectum - Utérus et Vagin - Développement de l'enfant 


     
     

     

  • La Santé selon la Philosophie Taoïste
    Étude d'une partie de la Théorie Fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise


     
     

     

  • Des Seins en Parfaite Santé
    Pour traiter tous les syndromes pré et post natal : douleurs, kystes, mastites, etc...


     
     

     

  • Les 10 mois lunaires de la grossesse
    A chaque mois lunaire sera abordé le développement physiologique de l'enfant, le développement du méridien et toutes les émotions qui y sont liées, les attentions particulières à respecter : diététique, hygiène de vie...


     
     

     

  • Traiter les petits troubles de la grossesse
    A chaque mois, vous apprendrez à traiter les petits maux de la grossesse comme les nausées, les douleurs de dos, les jambes lourdes...


     
     

     

  • Comment peut vous accompagner la Médecine Chinoise
    La richesse de la culture chinoise permet également par l'ostéopathie et la pharmacopée de traitée et de prévenir bon nombre de désagréments.


     

    Sa prise en charge par l'ostéopathie permet une grossesse plus sereine au niveau des douleurs de dos, et autonomise avec des conseils posturaux. Un contrôle post natal permet de remettre en place le bassin.  


     

    Sa prise en charge par la pharmacopée chinoise permet d'éviter les nausées du premier trimestre, de lutter contre les différentes pathologies pouvant survenir au cours de la grossesse (hypertension, cholestérol, rétension d'eau...), et de soutenir la maman en post-partum pour renourrir le sang, éviter la dépression du post-partum ainsi que la fatigue chronique, d'aider à l'allaitement lorsque le lait est insuffisant et de soulager les douleurs péri ombilicales et du ventre suite à l'accouchement. 

Dans ce Séminaire, vous serez accompagné par

Plume Charpentier, Ethno-Médecin depuis 2010

 

Plume Charpentier a étudié la Médecine Chinoise durant 4 années dans le cadre d'un cursus complet, intégrant l'enseignement de tous les outils de la Médecine Chinoise : Dignostic différentiel de la Médecine Chinoise, Pharmacopée Chinoise, Acupuncture-Moxibustion, Zheng Gu Tui Na (massage médical chinois), Médecine Manuelle/Ostéopathie.

 

Passionnée par cette Médecine, elle s'est ensuite spécialisée en Gynécologie et enTraumatologie Sportive. Elle a également fait des études supérieures en Pharmacopée Chinoise. Son apprentissage continu aujourd'hui auprès de grands professeurs du monde médical chinois.

 

Elle accompagne aujourd'hui, depuis 2010, des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) par le biais de consultations privées en cabinet ou via des téléconsultations, sur divers problèmes liés à la Santé.

Elle transmet également à ses patients des techniques simples de préservation de la santé en posturologie, diététique, respiration, hygiène physique et mentale... afin que chaque personne puisse devenir progressivement, au fil des consultations, autonome dans la préservation de sa Santé.

 

Cette forte envie de transmettre les connaissances de préservation de la Santé l'amena à donner des Séminaires en France et en Belgique sur différentes thématiques telles que les problèmes gynécologiques, m'infertilité, les problèmes sexuels masculin, les douleurs du corps, la diététique, la grossesse...

 

Ces Séminaires sont essentiellement axés sur les Yang Sheng Fa (Techniques de Préservation de la Vie) issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont progressivement enrichis et permettent à chacun d'acquérir le plus précieux des cadeaux : les connaissances permettant une autonomie dans la préservation de sa Santé.